brest print

Une nouvelle option

Par Patrice HYON - 21/03/2007
Une nouvelle option ouvrira en classe de cinquième dès la rentrée 2007. Sur une idée du député Yves Censi, avec le concours des professionnels de la filière bois,cette option intitulée "Métier-Etudes" se propose d’inculquer aux collégiens la passion du bois.

Quelle finalité ?

Le but de "Métier-étude" est de favoriser un épanouissement personnel des jeunes en développant la passion pour un métier, un matériau et des techniques appropriées en complément de l’enseignement normal.Cette option - sur le modèle des sections "sport-études" - doit être une voie d’excellence.

Pour qui ?

Cette proposition s’adresse à des jeunes volontaires dont le parcours scolaire est "sans histoire". L’option s’ajoutera en effet à un programme scolaire déjà substantiel. Au terme de leur études, ces jeunes auront acquis une "culture professionnelle", le goût et la passion pour un métier. Cette passion pourra les amener - s’ils le souhaitent - à devenir les cadres dirigeants des entreprises de demain.

Comment ?

Les élèves intéressés seront regroupés dans une classe. Les activités liées à l’option se dérouleront après 15h45, pendant la période du "temps aménagé". En cinquième et quatrième, les itinéraires de découverte seront en rapport avec l’option. Des visites sur site seront effectuées au moins une fois par trimestre.

Quels contenus ?

Les contenus proposés feront alterner les apports théoriques avec la pratique manuelle, le dessin technique et d’art, la découverte des entreprises et du milieu naturel.

Une ébauche de la progression du collège au lycée :

-  classe de 5ème : découverte de la forêt ; dessin ; sculpture sur bois

L’arbre et la forêt
L’arbre et la forêt

-  classe de 4ème : biologie-sylviculture ; dessin APO ; ébénisterie

Approche pratique
Approche pratique

-  classe de 3ème : exploitation forestière ; design ; menuiserie-tournage
-  classe de 2nde : initiation au marché ; calcul de résistance ; charpente
-  classe de 1ère : industrie du bois ; aspect social ; maison bois
-  classe de terminale : entreprise ; gestion comptable et production.

Un chef-d’oeuvre
Un chef-d’oeuvre

Avec qui ?

Les enseignants volontaires du collège et du lycée en fonction des ressources offertes par leur propre discipline. Des intervenants extérieurs issus de la profession et désireux de transmettre leur passion aux jeunes.

A la rentrée 2007, une vingtaine de places seront offertes en cinquième. Chaque jeune volontaire s’engage pour une année scolaire. Cet engagement est reconductible d’année en année.
Enseignement Catholique Espalion - http://www.ec-espalion.com - © A. M. 2005