brest print

Une nouvelle gestion du temps scolaire

Par Patrice HYON - 2/10/2005

Au collège comme au lycée, l’idée a fini par s’imposer d’une nouvelle gestion du temps scolaire. Cette idée est née de constats mais aussi de l’exemple d’établissements, de plus en plus nombreux, qui ont déjà tenté l’expérience avec succès.

1. Les constats :

-  Des journées de classes trop longues au mépris de la capacité de travail et d’attention de nos jeunes.On sait que les capacités de concentration soutenue n’excèdent pas 25 minutes pour un adulte...
-  Aucune place dans les emplois du temps pour des activités culturelles, pour approfondir les connaissances ou recevoir aide et soutien en cas d’échec ponctuel.
-  L’obligation d’effectuer le "travail personnel" le soir et souvent très tard...Cette liste qui est loin d’être exhaustive, montre à quelles contradictions se heurte l’école quand elle demande aux élèves de se cultiver, de lire ou d’approfondir le travail effectué en cours. Quel adulte, au terme d’une journée de travail, trouve encore le ressort pour se remettre ainsi à l’ouvrage ?

2. Le temps aménagé :

L’idée germa donc d’un aménagement du temps de travail. En réduisant chaque séquence de cours de 5 minutes, on "libérait" 1h30 en fin de journée. Les séquences devenant plus courtes, on se trouve contraint d’aller à l’essentiel, le contenu gagne en densité et on exploite au mieux le temps où les enfants sont capables de la meilleure attention.

Les cours proprement dits se déroulent donc de 8h à 15h30. Ensuitedébute le temps aménagé pendant lequel divers ateliers se trouvent proposés aux enfants : soutiens et approfondissements scolaires pour ceux qui en ont besoin, mais aussi arts plastiques, théâtre, musique et sports (activités pleine nature et section foot). C’est aussi pendant ce temps que se déroulent les contrôles hebdomadaires (un soir), la catéchèse (un autre soir). Pour les collégiens qui ont du mal à organiser leur travail personnel, un atelier animé par les lycéens apporte une aide précieuse. D’autres élèves du lycée préparent les examens de l’Université angalaise de Cambridge...

Les élèves doivent bien sûr faire des choix parmi les diverses propositions qui leur sont faites par les enseignants toutes les huit semaines environ.

3. Le temps gagné :

Une expérience de trois années permet aujourd’hui d’avoir suffisamment de recul pour dégager les points forts du dispositif :

-  Permettre aux jeunes d’être acteurs de leur formation en choisissant leurs ateliers,
-  Donner du temps pour un enrichissement culturel et/ou sportif dans le cadre de l’établissement,
-  Prendre le temps pour expliquer, aider à comprendre,
-  Donner le temps des applications pratiques et du travail personnel avant de rentrer chez soi.

Enseignement Catholique Espalion - http://www.ec-espalion.com - © A. M. 2005