brest print

La Journée des Communautés Educatives

Par Patrice HYON - 13/12/2005

Pour la première journée des Communautés Educatives, le thème du respect avait été choisi par le Conseil d’Etablissement de début d’année.

Le matin, les classes se sont mobilisées aidées par les professeurs qui se sont transformés en animateurs de débats. Des débats qui furent nourris et passionnés et donnèrent lieu à des productions multiples et variées : poèmes, dessins, chartes et même une maquette ! Ainsi les sixièmes ont concocté la recette du respect et réalisédes slogans. En cinquième, on a rédigé la charte du respect, en quatrième, des bandes dessinées et des affiches tandis qu’en troisième on passait en revue les règles de vie dans l’établissement. Les lycéens, quant à eux, ont élevé le débat parfois jusqu’à la philosophie ! On a aussi évoqué les problèmes concrets : relations filles et garçons, cohabitation fumeurs et non fumeurs par exemple. Ai-je le droit au nom de la liberté individuelle de mettre ma santé et ma vie en péril ... ?

L’après-midi, devant les adultes disponibles - professeurs, parents, administrateurs - la synthèse fut fort riche et le temps passa trop vite pour épuiser le sujet. On décida de procéder à un affichage des principales productions. Le thème sera également remis à l’ordre du jour du Conseil d’établissement de second trimestre avec la constitution d’un groupe de travail chargé de réviser le réglement intérieur à la lumière des débats sur le respect.

L’engagement fut pris pour que les bonnes résolutions ne demeurent pas lettre morte et pour mettre les actes en accord avec les propos dans tous les actes de la vie quotidienne. De l’aveu de tous cette journée demeurera dans les mémoires comme un temps fort.

Comme l’ont proclamé les terminales : "Le Respect est élu produit de l’année à l’Immaculée conception !"

Enseignement Catholique Espalion - http://www.ec-espalion.com - © A. M. 2005