Découvrir EspalionPar Patrice HYON - 23/01/2006
Les élèves de cinquième ont réalisé une présentation bilingue de la ville d’Espalion et de ses principaux trésors architecturaux.
ESPALION Espalion vu de Calmont Espalion est une ville du moyen-âge avec un pont-levis,trois portes d’entrée et une fortification. Le Vieux Palais Auparavant, les tanneurs travaillaient au bord du Lot sur des pierres de différentes hauteurs selon le niveau de l’eau. Espalion is a town from the Middle Age, in the past surrounded by walls, guarded by a drawbridge.
These are its main monuments :
LE CHATEAU DE CALMONT C’est une véritable forteresse médiévale qui ddomine la vallée du Lot. Il fut édifié du XIème au XVème. Plusieurs armes sont utilisées : la pierrière (ou bricole), le couillard et la bastille de siège. LE PONT VIEUX C’est le lieu de passage des troupeaux de la transhumance. Il fut construit au XIème siècle. Autrefois, il y avait un pont-levis. Le seigneur mit un droit de péage nommé l’octroi pour entretenir le Pont Vieux. Le Pont Vieux L’ÉGLISE DE PERSE C’est un joyau d’art roman bâtie en grès rose qui date du XIIème siècle. Le tympan représente la Pentecôte et le linteau monolithe évoque l’Apocalypse et le Jugement dernier. Le groupe des cinquièmes espère que cet aperçu vous donnera envie de découvrir toutes les richesses d’Espalion L’église de Perse Les auteurs : Anita, Brenda et Natacha vous souhaitent un happy week !
|